Qui peut être électeur ?

Tous les enfants - filles et garçons - scolarisés à Angoulême dans les classes de CM1 des écoles élémentaires publiques et privées peuvent voter.
Chaque enfant trouvera sa carte d’électeur pour voter au centre du livret qui lui sera remis en classe.
En cas d’absence le jour J, le vote par procuration est possible.

Qui peut être éligible ?
Tous les enfants - filles et garçons - scolarisés dans les classes de CM1 des écoles élémentaires publiques et privées angoumoisines. Une autorisation parentale est néanmoins demandée. Tous les enfants candidats à un poste de Conseiller(e) municipal(e) enfant devront faire acte de candidature auprès de Monsieur le Maire d’Angoulême.

Le calendrier des élections Les élections ont lieu en général entre la fin du mois de novembre et le début du mois de décembre.

Les dates sont communiquées avant les vacances d’automne.

En novembre, chaque candidat(e) au Conseil municipal enfants recevra le matériel nécessaire pour faire sa campagne électorale, c’est-à-dire présenter ses idées et en débattre.
Pour cela il devra avoir déposé sa candidature avant le début de la campagne électorale. Celle-ci durera deux semaines et sera close une semaine avant le jour du scrutin (vote).

Le service concerné établira les bulletins de vote où seront inscrits le nom de chaque candidat, l’école et la classe. Quelques jours avant les élections, une urne, un isoloir, les bulletins de vote et les enveloppes seront mis à disposition dans chaque école concernée, ainsi que le matériel nécessaire au scrutin : la liste d’émargement, le procès-verbal, les feuilles de dépouillement.

Les élections se dérouleront pendant le temps scolaire.
Dans chaque école, des élèves devront veiller au bon déroulement du vote : un président du bureau, deux assesseurs et un secrétaire. Ils seront assistés par un adulte.

Le déroulement du vote à bulletin secret

  • Tu prends le bulletin de vote, tu vas dans l’isoloir et tu rayes les noms afin de conserver le candidat de ton choix.
  • Tu mets le bulletin dans l’enveloppe et tu la refermes sans la coller.
  • Tu te présentes à la table de vote avec ta carte d’électeur et ton enveloppe.
  • Le premier assesseur lit ton nom à haute voix.
  • Le deuxième assesseur recherche ton nom sur la liste d’émargement (où sont inscrits les électeurs).
  • Tu signes près de ton nom.
  • Tu mets l’enveloppe dans l’urne : tu « as voté ! ».
  • Le deuxième assesseur tamponne ta carte d’électeur pour que tu ne puisses pas voter une seconde fois.
  • Le scrutin sera clos quand tous ceux qui voulaient remplir leur devoir d’électeur auront voté. Il restera à dépouiller les enveloppes et à compter les voix sous la surveillance du président.
  • L’urne est ouverte et les enveloppes comptées.
  • Les signatures le sont aussi pour voir s’il y en a autant que d’enveloppes et de votants, 4 personnes appelées scrutateurs sont choisies dans la classe pour sortir les bulletins des enveloppes, pointer et additionner le nombre de voix recueillies par chaque candidat, le président remplit alors le « procès verbal » et proclame le nom de(s) l’élu(es).
  • Celle ou celui qui a obtenu le plus de voix est élu(e) Conseiller(ère) municipal(e). En cas d’égalité de voix, c’est le (ou la) plus âgé(e) qui l’emporte.

A savoir Un vote est «NUL» si l’enveloppe contient autre chose que le bulletin, si le bulletin ne comporte aucune mention, est annoté ou raturé. Un vote est « BLANC » si l’enveloppe ne contient pas de bulletin.