Les projets ont été proposés aux élus adultes lors de la séance du 14 février.
IMG_2405-2.jpg

Après une présentation du CME par son maire, Marie-Céline, les projets ont été passés en revue commission par commission.

Commission Environnement

  • Elu référent au CME : Eliott
  • Elu adulte interpelé : M. Monier, élu référent à l'Urbanisme, à la stratégie urbaine et au développement durable

Ce dernier est d'accord pour aider sur ces projets.

Les maisons pour oiseaux :

Dans notre environnement proche, la biodiversité (c'est à dire toutes les espèces animales et végétales qui vivent dans notre ville) est variée. Il est important de mettre en place des projets pour conserver les espèces sur la commune : nichoirs et mangeoires pour les oiseaux. Il y a aussi d'autres espèces comme les chauve-souris qui sont très utiles pour nous débarrasser des moustiques, les hérissons… pour lesquels il faudrait fabriquer des abris et des passages.

Plus de pistes cyclables :

Construire une piste cyclable est compliqué mais c'est important de faire savoir que les habitants en ont besoin.

Opération de nettoyage de la ville 

Il y a des agents de la ville chargés de cette mission mais l'idée que tout le monde aide à rendre la ville plus propre lors d'opérations collectives de nettoyage serait intéressante à mettre en place, à voir comment cela pourrait s'organiser. M. Guitton précise que le nettoyage de la ville est aussi en lien avec le vivre ensemble : on aurait moins besoin de le faire si on la salissait moins. Par exemple au niveau des jours de sortie des sacs poubelles, il faudrait que les habitants vérifient les jours de collectes des ordures.

Récupération de l'eau de pluie

Il y a déjà des récupérateurs d'eau mis en place dans certains lieux. Il faudrait voir à déterminer d'autres lieux et pour quels usages.




Commission Culture sport et loisirs

  • Elu référent au CME : Paul
  • Elus adultes interpelés : M. Bonnefont, Maire d'Angoulême (pour M. Cazenave, élu référent à la Culture, au patrimoine, aux Industries de l’image, aux festivals et au tourisme) et M. Bourgoin, élu référent à la Vie sportive et aux équipements sportifs

Donner une place aux enfants dans les manifestations Le CME souhaiterait qu'une place soit faite aux enfants lors des manifestations comme le circuit des remparts ou les Gastronomades : faire un circuit spécial, mettre en place de jeunes jurys...

M. le Maire trouve que l'idée de donner une place aux enfants sur les manifestations déjà existantes est une excellente idée, même si il y a déjà beaucoup de choses qui se font, notamment pendant les Gastronomades avec les centres sociaux mais aussi les collèges. Il y a peut-être moins de choses pour les enfants plus jeunes. C'est un critère qu'on pourrait proposer aux organisateurs et au service culturel de la Ville pour travailler sur cette volonté du CME.




IMG_2408-2.jpg

Commission Solidarité

  • Elu référent au CME : Olivia
  • Elu adulte interpelé : Mme Willaumez, élue référante à la Solidarité, la famille et aux personnes âgées

développer la fête de la soupe dans les quartiers

Mme Willaumez propose de se rapprocher du comité de quartier de Saint Cybard et du service de la mairie qui ont organisé la fête de la soupe pour en discuter et voir la faisabilité de ce projet.

les collectes d'aide aux enfants et associations

Pour les « bouchons d'amour », on peut mettre en avant cette opération dans toutes les écoles. Mais il y a un problème de stockage. Un lieu identifié peut être envisagé malgré tout. On peut continuer cette action. Pour la récupération des jouets, M. Chupin propose de faire comme les boites à livres en installant des boites pour les jeux. Par ailleurs les boites à livres contiennent des livres pour les adultes. Pourquoi ne pas envisager une boite pour les enfants. Mme Willaumez dit qu'il y a une forte demande des associations d'entraide. Peut-être y a t il une possibilité de voir avec elles et de mettre les jeunes élus en relation.

réaliser une émission de radio lors de la Journée des Droits de l'Enfant et pour d'autres actions


Commission Vivre ensemble

  • Elu référent au CME : Ilyes
  • Elus adultes interpelés : M. Guitton, élu référent à la Sécurité publique, la police municipale, la prévention de la délinquance, la politique de la ville et Mme François-Rougier, élue référente à la Propreté urbaine

Communiquer autour de la propreté urbaine

Autour de la propreté le problème est de savoir comment on sensibilise les propriétaires. Si vous avez des idées pour trouver des solutions! On ne peut rien faire une fois que les chiens ont fait leur besoin et que le maître est parti, hormis nettoyer. Il s'agit d'une question d'éducation. Pourquoi les gens ne se servent pas des poches dans les distributeurs ? Complément sur les émissions de radio >> utilisation des temps de radio pour communiquer, appel à contact.

Disque de stationnement et veiller à la sécurité

Le stationnement est un vrai problème mais pas uniquement près des écoles encore plus aujourd'hui avec vigipirate. L' empêchement du stationnement est décidé pour protéger les enfants. Il faut faire comprendre que peut être ils pourraient stationner plus loin et vous accompagner à pieds en vous tenant par la main et pas vous laisser dans l'école s'ils pouvaient le faire. Les barrières ne devraient pas être déplacées. Certaines personnes occupent les stationnement réservés handicapé ou pompiers « Si tu prends ma place prends aussi mon handicap. »

Comprendre la ville et faire découvrir la ville et découvrir la ville par géocashing

La visite de la caserne est une très bonne idée. La visite de la mairie est un début car c'est important de voir comment cela se passe.




Commission Education nutritionnelle

  • Elu référent au CME : Anis
  • Elue adulte interpelée : Mme. Garcia, élue référent à la Vie scolaire et périscolaire, l'enfance et la jeunesse et M. Chupin, élu référent à la vie étudiante

Pouvoir donner son avis sur les repas, voire les choisir

Donner votre avis sur les repas est tout à fait possible. Il existe une commission "alimentation" (agents, parents, enseignants) qui se réunit 3 fois par an. Nous pourrions vous inviter à participer à cette commission. Une intervention un peu plus spécifique de la diététicienne au sein du CME pourrait être envisagée. Cela permettrait de voir que les repas sont conçus par la diététicienne du service selon des règles alimentaires pour pouvoir servir les 2970 repas journaliers aux enfants fréquentant la restauration scolaire.

Communiquer autour les aliments bio proposés au restaurant scolaire

Pour l'alimentation bio, un affichage est déjà effectué devant les écoles et sur le site internet de la Ville. Mais la communication peut être améliorée.

Lutter contre le gaspillage alimentaire

Un gros projet de lutte contre le gaspillage alimentaire a été conduit à l'école Victor Hugo. Peut-être serait-il bien de s'y référer ? Pour le recyclage des déchets : différentes pistes sont en réflexion. Mais des questions se posent : Recyclage pour quoi ? Comment ? Quelles règles ?




Mot de la fin de M. le Maire

Après des remerciements, Il invite les jeunes élus à la séance du Conseil municipal adultes. Il aura plaisir à recevoir les jeunes élus pour une visite de l'Hôtel de Ville et leur demande à prêter attention aux tableaux des maires depuis le 13eme siècle. La Mairie est située dans l' ancien château du 19eme siècle. Les richesse de la ville sont non seulement son patrimoine mais aussi ses habitants dont les enfants qui symbolisent le dynamisme de la ville. Il les remercie de s'être présenté au conseil municipal enfant. Il est en attente de rencontres régulières et souhaite un focus régulier dans le magazine municipal pour suivre les projets des jeunes élus et valoriser leurs actions.