Cyril Devendeville, Directeur Général, salarié de la Mairie répond à vos questions sur le fonctionnement de la ville.

1er thème : prise de décisions :

Pourquoi il y a des rues avec des dos d'âne et des ronds points ? Qui décide des aménagements ?

Les dos d'âne sont réalisés pour des raisons de sécurité, pour réduire la vitesse des voitures, mais aussi pour faire respecter le partage de la rue entre piétons, vélo, voitures, camions... Il y a plusieurs décideurs car il y a des rues qui appartiennent à la mairie, d'autres à l'Etat, au Département.

Pour la commune la décision se prend en Conseil Municipal après étude par des techniciens sur la faisabilité (place disponible, travail avec des habitants du quartier sur le bruit occasionné …). Le vote se fait soit à l'unanimité soit à la majorité.

Comment sont prises des grandes décisions ?

Les grandes décisions sont votées en Conseil Municipal : ce sont les élus qui ont le dernier mot en s'appuyant cependant sur le travail des experts (techniciens).

Comment décide-t-on des lieux des pistes cyclables ? 

C'est une bonne idée ; l'aménagement se fait en fonction de la rue (largeur) en lien avec les associations spécialisées de vélo ou cyclotourisme.

Que peut-on construire et à quel endroit ? 

La commune ne construit que des choses qui relèvent de ses compétences et de l'argent dont elle dispose. On ne peut pas construire tout et n'importe quoi pas à n'importe quel endroit : il y a par exemple des zones protégées autour de la Charente, à côté d'espaces boisés (St martin). Il y a aussi des règles à respecter comme la hauteur des maisons, la couleur des volets…

Des exemples de construction que peut prendre en charge la ville : école, halte garderie, terrain de sports, stade, bâtiment municipal pour accueillir les services de la ville, salle des fêtes (mais pas de banque, d'entreprise ou de commerce).

2ème thème : les élus

Comment font les élus adultes pour penser à tout et tout faire en même temps ?

lls sont bien conseillés. Ils ont des secrétaires pour gérer leurs agendas car ils ont beaucoup de réunions, repas de quartier, d'invitations. Chaque élu doit être présent sur le terrain car il représente une équipe : il y a 43 élus de la majorité et 10 élus de l'opposition (élus qui n'ont pas les mêmes idées que ceux de la majorité).

Comment font-ils campagne ? Comment sont ils élus ? Combien de temps dure le mandat des élus adultes ?

Lors des élection municipale, plusieurs listes s'opposent avec des idées différentes. Les habitants votent pour une liste. La liste qui a le plus de voix est toute représentée au conseil municipal et les autres listes ont 10 places à se répartir en fonction des votes obtenus. Ils élisent ensuite le maire entre eux. Le mandat dure 6 ans.

3ème thème : les agents municipaux

Qui sont les employés ? Que font-ils ? Combien sont-ils ?

Il y a 1000 employés et de nombreux métiers différents : secrétaire, maçon, peintre, jardinier, agent de cuisine, cuisinier. Tous les employés travaillent au service des habitants... Ils sont recrutés par concours, examens ou directement après un entretien selon le poste.

Qui nettoie la ville ? Bénévoles, employés ?

Ce sont les employés qui nettoient la ville avec des balayeuses pour les trottoirs et voies publiques mais les habitants sont parfois solliciter pour faire du bénévolat.

Y-a-t-il des employés logés à la mairie ? 

Non, sauf à côté d'équipement pour en assurer l'entretien, la surveillance, la maintenance, l'ouverture/fermeture : comme par exemple les gardiens (service des espaces verts, halles des sports). Il y a aussi des agents d'astreinte en cas de situations d'urgence : ce sont des employés que l'on peut appeler à tout moment et qui doivent être disponibles.

Comment faites-vous pour vous occuper de toutes les écoles d'Angoulême ?

Il y a 31 écoles (15 maternelles et 16 élémentaires) qui dépendent de la Direction petite enfance et éducation . Il y a beaucoup de personnel pour la surveillance, la cuisine, l'entretien, l'administratif. Les enseignants ne sont pas du personnel municipal. Tous les services de la mairie sont amenés à intervenir à un moment donné (peintre, électricien, le service handicap…).

4ème thème : budget

Le CME a 1000 euros pour fonctionner. Comment se répartit le budget de la Ville ? D'où vient l'argent qui sert à réaliser les projets ? Pourquoi y a t il des impôts et des taxes ? D'où vient l'argent de la mairie ? Est ce que les amendes (radar par exemple) sont payées à la ville ?

L'argent de la mairie vient des habitants : impôts et taxes (taxes habitations et foncières), paiement de la cantine... et après l'argent vient de l'état mais donc des habitants aussi.